Une isolation thermique permet de réduire ces pertes énergétiques de manière significative et de maîtriser les charges liées au chauffage et à la climatisation pour un meilleur confort.
De plus, les climatologues ont constaté que la température moyenne de la planète avait augmenté de 1 °C au cours du XXe siècle. Les observations et les études sur le climat ont permis d'attribuer l'essentiel du réchauffement climatique des 50 dernières années aux gaz à effet de serre (CO2) d'origine humaine.
Les gaz à effet de serre sont produits à l’état naturel, mais leur important développement de ces dernières décennies est attribué à l’activité humaine (logement, transports, industries…).
Isoler par l'extérieur répond à la RT 2012 actuelle ainsi qu'aux RT futures tant dans le neuf qu'en rénovation. Les techniques ont fortement évolué et permettent aujourd'hui d'isoler simplement les façades tout en conservant l'aspect du bâti ou de leur donner un nouveau caractère grâce à la richesse des aspects et finitions proposés. Le principe est identique à toutes les techniques d'ITE.
Organique ou minéral, l'enduit mince est appliqué directement sur des panneaux isolants (PSE, laine minérale ou fibres de bois) collés ou fixés mécaniquement sur le mur support.
Des accessoires de pose garantissent la tenue du système (rail de départ, renfort d'angles, etc.).
La finition est assurée par un revêtement organique, minéral, ou parement de différents aspects ou coloris.
Les systèmes d’ITE sont présentés par mode de fixation de l'isolant et déclinés par type de sous-enduit.
La mise en œuvre de ces systèmes doit s'effectuer selon des Documents Techniques d'Application (DTA).
La mise en œuvre est dépendante du type de bâtiment et de sa localisation, puis du type de support et de l'isolant sélectionnés.
Le mode de mise en œuvre évolue donc en fonction de ces données.
Tous les isolants utilisés sont certifiés ACERMI par le CSTB. Il en existe 3 de origines différentes :
Le choix de l'isolant se fera selon la nature du projet :
Le taux nominal de TVA en 2013 est de 19,6 %.
Le taux de TVA change en 2014, ainsi celui-ci passera à 20 % au 1er Janvier 2014.
Pour les travaux d’amélioration thermique des bâtiments, le taux nominal de TVA en 2013 est de 7 %. Ce taux passera à 10 % pour toute commande passée à partir du 1er Janvier 2014.
Cependant, le taux de TVA de 7 % pourra être appliqué seulement si un chèque d’acompte d’un montant équivalent à 30 % du devis a été encaissé avant le 31 Décembre 2013, et que les travaux soit terminés au 1er Mars 2014.
Passer ce délais, le taux de TVA sera alors de 10 %.
Par ailleurs, un taux de TVA réduit à 5,5 % sur les travaux de rénovation énergétique s’appliquera également aux travaux induits, définit dans le cadre de l’éco-prêt à taux zéro (PTZ).
L'ITE s'inscrit dans une démarche éco-citoyenne.
En effet, il contribue à la baisse des variations de température, donc aux besoins en énergie des locaux.
Conséquence : production de chauffage et de refroidissement réduite, moins de gaz à effet de serre, moins d'émissions polluantes atmosphériques (oxyde de soufre, responsable des pluies acides, et oxyde d'azote, source de pics d'ozone).
Cette technique, plébiscitée par de nombreuses instances publiques, est la technique la plus utilisée depuis 40 ans en Europe continentale.