Les doublages sont constitués de plaques de plâtre standards ou techniques vissées sur une ossature métallique autoporteuse et de panneaux de laine minérale.
En faisant varier le nombre et la nature des plaques, le type d’ossature, l’épaisseur de l’isolant, on obtient des performances exactement adaptées aux exigences du chantier. La fonction porteuse est assurée par une ossature métallique fixée mécaniquement au gros œuvre (sol et plafond). L’isolation thermique et acoustique est fonction de l’épaisseur de laine minérale (sans limite d’épaisseur) disposée dans le vide de construction et de la masse des parements.
Ce type de montage permet également de réaliser des gaines techniques verticales et la protection de structures métalliques.
Quel que soit l’état du mur, les doublages s’adaptent à tous les types de locaux, en neuf et en rénovation : bâtiments d’habitation, établissements recevant du public (ERP), immeubles de grande hauteur (IGH), locaux industriels et commerciaux, cinémas, discothèques, conservatoires de musique..., où l’on souhaite réaliser un isolement de haute qualité.
Dans les locaux scolaires, et d’une façon générale dans les locaux où les chocs d’occupation risquent d’être importants, on utilise les doublages à double parement ou en plaques épaisses (BA 18...).