Plusieurs procédés existent : pose sur fourrure ou sur ossature primaire, etc. Le choix du procédé de pose se fait en fonction des contraintes techniques du bâtiment.
Les plaques de plâtre, un matériau adapté à tous les types de constructions, neuves ou en réhabilitation : bâtiments d’habitation, établissements recevant du public (ERP), immeubles de grande hauteur (IGH), bureaux, locaux industriels et commerciaux.
Les cloisons sont constituées de plaques de plâtre vissées sur une ossature en acier galvanisé. Ce procédé offre d’excellentes caractéristiques de résistance mécanique (chocs et séismes) et de résistance à l’humidité.
L’utilisation du système sur ossature en acier galvanisé, en cloisons de distribution, doublages, plafonds et cloisons séparatives de logements, assure la cohérence des ouvrages. Dans les locaux scolaires, et d’une façon générale dans les locaux où les chocs d’occupation risquent d’être importants, on utilise uniquement les cloisons dites “à double parement” ou en “plaques épaisses” (type BA 18).
Toutes les cloisons (plaques, profilés et accessoires associés) ont fait l’objet d’essais spécifiques dont les résultats sont consignés, soit dans des procès-verbaux (résistance au feu), soit dans des rapports d’essais (acoustique, comportement mécanique).